samedi 29 juin 2013

De fil en aiguille...

Jour 4

Avant tout, petit point météo. Journée ensoleillée, la température monte jusqu'à 18° et les esprits s'échauffent. Belle journée pour un hiver. Levés, coiffés, habillés, nous partîmes en ballade sur Las Ramblas, magnifique remblai qui sépare Mtv de la mer. Les joggeurs sont nombreux, nous préférons la marche.




Nous profitons du soleil pour marcher environ 1h30 et s’enivrer de cet endroit magique, de l'air pur, des palmiers et de la verdure, ainsi que de la vue sur l'océan Atlantique. Petite particularité, nous croisons chaque Uruguayen accompagné de son maté, thé local qui procure énergie et vigueur et qui accompagne tout habitant de Mtv à longueur de journée. Nous avons d'ailleurs très hâte d'y goûter.









Notre  chère Michèle vient nous chercher aux alentours de 13h30 pour nous mener à la découverte de la Ciudad Vieja et du très célèbre Mercado del Puerto. Nous descendons la rue piétonne Sarandi qui nous émerveille : petits commerces, maraîchers, vente à la sauvette, pâtisseries et autres étonnements nous attendent.




Nous arrivons enfin au Mercado del puerto pour y déjeuner. L'entrée, à peine visible, nous dévoile un lieu pittoresque incroyable. Ces sortes de grandes halles accueillent d'innombrables restaurants qui proposent de la grillade au feu de bois de viande uruguayenne. Après avoir goûté au medio y medio (vin pétillant local), nous partageons una brasera pour 4. Le chimichuri de l'apéritif nous donne soif, aussi nous goûtons au vin uruguayen Juan Carrau (bon mais très plat). Le plat arrive et là, stupeur. Du chorizo, morcilla, molleja, asado, pamplona et toutes les parties de la vache qui ne sont plus servies en France depuis la vache folle nous sont servies dans un large plateau à partager. Un vrai régal. Nous goûtons à de nombreuses choses jusque là inconnues. Michèle en profite pour nous conter les traditions uruguayennes comme celle des Gnochis. Tous les 29 du mois, tous les habitants d'Amérique Latine se retrouvent pour manger des Gnochis (représentant les fins de mois difficiles et la solidarité qui se met à l'oeuvre).


Après cet énorme repas, nous partons faire un tour sur le port pour enfin rentrer à la casa. Encore une journée bien remplie puisque nous projetons de faire un tour du quartier pour découvrir Mtv "by night".
Demain, Michèle nous emmène en el campo (dans la campagne) chez des amis à elle près de Colonia, à 2h30 de route de Mtv.


N.B : Simon a un nouveau surnom, tout le monde l'appelle Chef. En Uruguay, on paie en plus le pain, les couverts et le service au restaurant, de quoi élever la cuenta !


vendredi 28 juin 2013

Descubrir Mtv

Jour 3

Malgré les recommandations de mon médecin, nous avons mangé déjà des crudités, bu l'eau du robinet, bref la diarrhée nous guette.
Trêve de plaisanteries. Après 13H de sommeil (oui, oui !), nous prenons un petit déjeuner chez Michèle. J'ai déjà réussi à casser le volet de la chambre mais Simon a habilement réparé tout ça.
Quelques heures plus tard nous partons déjeuner à La Barca, petit restaurant typique qui propose de jolies empanadas (sorte de pâte feuilletée remplie avec au choix, poulet, viande hachée, mozzarella, piments, poivrons...).

Rassasiés nous retournons chez Michèle pour retrouver Raul y Pépé nos deux nouveaux papa et maman qui nous emmènent, nous et nos 70kg de bagages, à la casamarilla, notre nouvelle maison. Là-bas nous rencontrons Mario, le portugais, les deux américaines et Fréderico el musico. Nos quartiers nous sont montrés et on nous explique gentillement que Simon et moi pouvons dormir ensemble mais pas utiliser ni la même salle de bain, ni les mêmes toilettes. Après avoir lancé la calefaccion, nous voilà partis en ballade dans le centre de Mtv.














Le bus 104 nous emmène sur les Champs Elysées de Mtv : la Avenida 18 de Julio. Nous descendons cette grande avenue à pied en découvrant tour à tour les magasins, le bruit, la pollution, les bus plus que nombreux...
La fontaine des amoureux


De la Plaza Cagancha à la Plaza de la Independencia nous découvrons un ensemble d'immeubles à la fois vieux et récents, beaux et affreux, impeccables et sales. En clair un éclectisme effrayant.
Sur le chemin du retour, c'est la pause courses. SURPRISE ! L'inflation est bien réelle en Uruguay : des pâtes au jus d'orange, tout est plus cher qu'en France. Oublions au moins pour 4 mois, le goût de la moutarde ou encore du jambon de pays.
C'est faux ! 

A casamarilla, nous attend un petit feu de cheminée bien agréable. Nous nous apprêtons à faire une quiche lorraine et à la partager avec nos nouveaux colocataire. D'ailleurs c'est prêt, bon appétit !
Statue de Jose Artigas, Plaza de la Independencia


N.B : il y a beaucoup moins de feu tricolores et d'ailleurs il n'y en a pas pour les piétons. Les ordures sont ramassées par une calèche.

Primeros pasos en Mtv

Jour 2

Le changement à Rio se passe bien, une gentille dame nous attend avec un petit panneau mentionnant nos noms. On a juste envie de l'embrasser vu comment on avait stressé à l'idée de "perder nuestra avion". Ici en tout cas, les gens ne sont pas pressés. Nous partons de Rio avec un bon quart d'heure de retard mais cela semble habituel. L'avion décolle et là, joie de ma vie, on aperçoit les plages de Rio et la statue du Cristo Redentor ! Dans l'avion, premier test linguistique, je demande un zumo de naranja, l'hôtesse ne comprend rien et le business man à côté de Simon commence à me parler anglais et croît que je ne parle pas un mot d'espagnol. En tout cas, Simon et moi sommes lancés, plus rien d'écrit en français. Nous espérons bien trouver Yoann à l'arrivée à Carrasco (aéroport de Montevideo).
Plages de Rio


A l'arrivée, nous sommes accueillis très très chaleureusement par Michèle, une membre d'une association française (FIAFE) de Montevideo. Après avoir retrouvé Yoann, nous suivons Michèle jusqu'à chez elle (le trajet est douloureux pour les garçons avec 40 kg de valises sur les genoux). Nous découvrons alors les ramblas de Mtv, le magnifique Sofitel puis le quartier de Pocitos où elle habite. Nous n'en revenons pas de la chance qui s'offre à nous, sans avoir rien prévu, nous voilà pris en charge par cette incroyable franco-uruguayenne qui nous offre à manger et une place sous son toit pour la nuit et tout cela dans un appartement de luxe avec vue sur l'océan, terrains de tennis et salle de sport. Après nous être acheté des portables dernier cri (alcatel à 20€), nous partons visiter casamarilla, une grande maison qui héberge des étudiants internationaux. Encore une fois l'accueil est plus que chaleureux, Pépé vient nous chercher, nous fait visiter et nous sommes conquis. Il y a déjà 9 étudiants (français, américains, uruguayen...) qui n'ont pas l'air malheureux. En partant Pépé nous fait passer devant le stade national de foot pour le plus grand bonheur des garçons. Petit bilan : on a des portables, on a trouvé un logement, on a faim.
Nous prenons une petite bière dans le Montevideo shopping (2€ la pinte) puis nous nous dirigeons vers une petit restaurant exotique et peu connu : McDo. Lessivés, nous rentrons chez Michèle et tout le monde dort dès 19h30.

Pour info : de France, il faut compter 5h de moins en décalage horaire. L'accent uruguayen est plutôt marrant : on prononce "ch" à la place du "y" et de la "ll".



Jour 1

Bienvenida a Uruguay ! Nous voilà partis de Lyon en train avec une heure d'avance (oui la SNCF fait des progrès), morts de trouille mais à 3 puisque nous avons pris le même train que Yoann. Chargés en mode aventuriers, le train arrive à Roissy Charles de Gaulle. Entre temps, j'ai déjà réussi à changer malencontreusement le code de ma valise (oups), casser mon sac à main et mon portable n'a déjà plus de batterie. Bref, tout va bien.
On se sépare de Yoann qui ne prend pas le même vol que nous. Décollage ok, Simon est un peu stressé mais nous sommes à côté. Nous dormons tout le long du trajet pour nous réveiller...à RIO.

Embarquement pour Mtv à Rio