Jour 4
Avant tout, petit point météo. Journée ensoleillée, la température monte jusqu'à 18° et les esprits s'échauffent. Belle journée pour un hiver. Levés, coiffés, habillés, nous partîmes en ballade sur Las Ramblas, magnifique remblai qui sépare Mtv de la mer. Les joggeurs sont nombreux, nous préférons la marche.
Nous profitons du soleil pour marcher environ 1h30 et s’enivrer de cet endroit magique, de l'air pur, des palmiers et de la verdure, ainsi que de la vue sur l'océan Atlantique. Petite particularité, nous croisons chaque Uruguayen accompagné de son maté, thé local qui procure énergie et vigueur et qui accompagne tout habitant de Mtv à longueur de journée. Nous avons d'ailleurs très hâte d'y goûter.
Notre chère Michèle vient nous chercher aux alentours de 13h30 pour nous mener à la découverte de la Ciudad Vieja et du très célèbre Mercado del Puerto. Nous descendons la rue piétonne Sarandi qui nous émerveille : petits commerces, maraîchers, vente à la sauvette, pâtisseries et autres étonnements nous attendent.
Nous arrivons enfin au Mercado del puerto pour y déjeuner. L'entrée, à peine visible, nous dévoile un lieu pittoresque incroyable. Ces sortes de grandes halles accueillent d'innombrables restaurants qui proposent de la grillade au feu de bois de viande uruguayenne. Après avoir goûté au medio y medio (vin pétillant local), nous partageons una brasera pour 4. Le chimichuri de l'apéritif nous donne soif, aussi nous goûtons au vin uruguayen Juan Carrau (bon mais très plat). Le plat arrive et là, stupeur. Du chorizo, morcilla, molleja, asado, pamplona et toutes les parties de la vache qui ne sont plus servies en France depuis la vache folle nous sont servies dans un large plateau à partager. Un vrai régal. Nous goûtons à de nombreuses choses jusque là inconnues. Michèle en profite pour nous conter les traditions uruguayennes comme celle des Gnochis. Tous les 29 du mois, tous les habitants d'Amérique Latine se retrouvent pour manger des Gnochis (représentant les fins de mois difficiles et la solidarité qui se met à l'oeuvre).
Après cet énorme repas, nous partons faire un tour sur le port pour enfin rentrer à la casa. Encore une journée bien remplie puisque nous projetons de faire un tour du quartier pour découvrir Mtv "by night".
Demain, Michèle nous emmène en el campo (dans la campagne) chez des amis à elle près de Colonia, à 2h30 de route de Mtv.
N.B : Simon a un nouveau surnom, tout le monde l'appelle Chef. En Uruguay, on paie en plus le pain, les couverts et le service au restaurant, de quoi élever la cuenta !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire