mercredi 23 octobre 2013

Cataratas de Iguazu

Du jour 113 au 118

Quel périple. Je ne sais pas par où commencer. Ah si, par le bus. Sachez que pour aller aux chutes d'Iguazu depuis Montevideo c'est un parcours du combattant : un premier bus de 7h pour faire Montevideo-Salto, un autre bus d'1h30 pour traverser la frontière entre Uruguay et Argentine (Salto-Concordia), 6h d'attente à Concordia et enfin le bouquet final avec le bus de 14h de Concordia à Puerto Iguazu. Ouf. Après ces charmantes 24h et des bananes de voyage nous posons le pied sur la terre de Puerto Iguazu. Terre qui n'est pas banale il faut le souligner puisqu'elle est de couleur rouge et vole de partout. Nous sommes donc déjà vendredi et nous prenons nos quartiers dans Marcopolo hostel, une auberge vraiment bien placée avec piscine et tout ça pour 10€ la nuit. RPPP. On se retrouve avec Laurent et Peter aux alentours de midi, piscine, dej et on part marcher jusqu'au Hito de las tres fronteras. La chaleur est pesante et on frole l'insolation. Crême solaire obligatoire nous suons de tout nos corps jusqu'à ce fameux mirador d'où on peut voir les trois frontières qui séparent l'Argentine, le Brésil et la Paraguay. Deux rivières séparent les trois pays : le rio Parana qui sépare le Brésil et le Paraguay et le rio Iguazu qui se trouve entre l'Argentine et le Brésil. Nous profitons des tarifs argentins pour manger et sortir le soir et filons au lit pour être en forme le samedi.

Hito de las tres fronteras

Hito de las tres fronteras

Une nina argentina




Premier jour aux cataratas de Iguazu côté argentin. Menés en taxi jusqu'à l'entrée du parc, nous avons pris le parcours gran aventura. Après 30min de Jeep dans la forêt tropicale nous prenons un bateau à moteur et partons sur le rio iguazu au plus près des chutes. Le jeu en vaut la chandelle, le bateau nous emmène pratiquement sous les chutes et prend les rapides qui mènent jusqu'aux cascades les plus impressionnantes : celle de la Garganta del Diablo. Bien évidemment nous sommes trempés jusqu'aux os mais les 35 à 40° nous ferons sécher rapidement. Dans la journée ce sont trois parcours qui nous attendent : le bleu qui est plutôt en bas des chutes, le rouge qui se trouve tout en haut des cascades et le dernier qui mène à la Garganta del diablo. Le temps était magnifique, a nature incroyable, des papillons multicolores qui se posent sur toi, des cuatis et des singes qui viennent te piquer ton déjeuner, des varans/gros lézards qui se baladent tranquilles à tes côtés, des tarentules et des serpents qui se cachent dans les bois... Les chutes sont merveilleuses (et rafraîchissantes) il n'y a rien d'autre à dire. On aura quand même acheté pour 20€ de bouteilles d'eau dans la journée. Dans la journée nous avons retrouvé Maeva, Lucie et Charline des amies françaises qui nous accompagnaient pour ce voyage. Le soir certains on tenté la boîte de nuit Cuba Libre de Puerto Iguazu tandis que d'autres, plus sages, sont rentrés se reposer.

La selva tropical

Cataratas de Iguazu Argentina











Un cuati









Dimanche-Domingo. Excursion du côté brésilien cette fois. Laurent et Peter, un de nos amis américain n'ont pas pu nous accompagner au Brésil car il faut un visa pour les américains pour aller au Brésil. Le côté brésilien est différent du côté argentin: on a une vue d'ensemble incroyable et plus de recul sur les chutes. Avec le mélange eau/soleil ce sont de multiples arcs en ciel perpétuels qui apparaissent au milieu des chutes.
Le soir, les filles sont reparties sur Montevideo pendant que nous nous occupions de dormir, lessivé de ces deux jours.
























Lundi-Lunes. Le Paraguay nous attendait. Avec Yoann et Simon nous sommes partis pour Ciudad del Este au Paraguay une ville ou plutôt un énorme souk. Des marchés en folie, du monde partout, tout le monde viens à Ciudad del Este pour acheter de l'électronique pas cher, des contrefaçons etc. Le paysage n'est pas vraiment joli mais c'est pas pour ça que les gens viennent visiter Ciudad del Este. Nous sommes ensuite allés au barrage Itaipu construit par le Brésil et la Paraguay qui travaillent ensemble pour cet énorme complexe. C'est quasiment une ville qui agit pour l'environnement et pour fournir de l'électricité aux deux pays. Ce barrage fournit 75% de l'électricité du Paraguay et 15% du Brésil. Nous avons eu la chance d'avoir nos petits casques de chantier. Et à 17h45 nous sommes repartis pour plus de 24h de voyage jusqu'à Montevideo.














Ce week-end aura été bien chargé et surtout inoubliable. Un super souvenir avant de rentrer en France.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire