vendredi 4 octobre 2013

Relations humaines

Jours 96 et 97

Un retour mouvementé au travail en début de semaine. Après avoir travaillé toute la semaine dernière sur un gala à l'hôtel Sofitel pour Yoann et sur l'organigramme et la page facebook de la fondation pour moi, c'est le grand jour de la présentation aux boss. Eux, très cool, bonne ambiance jusqu'à ce qu'arrive notre ancien maître de stage (on l'appellera Panda pour des questions d'anonymat) que clairement on ne peut pas blairer. Pour vous dire je pense que c'est le mec le plus inutile et lent de la terre entière. Oui, ça fait beaucoup pour une seule personne (au delà de ça il est tout de même gentil). Bref il vient à la réunion alors qu'il n'était clairement pas invité et trouve le moyen de s'énerver contre notre nouvelle maître de stage (on l'appellera Yoda) parce qu'il n'était pas content de sa place dans l’organigramme. Enfant. Il a quand même fait pleurer notre adorable maître Yoda donc plutôt furax avec Yoann on a commencé à élaborer plusieurs stratégies de vengeance type le laxatif dans un gâteau offert par nos soin. Au final Yoda nous a dit que c'était pas la peine, dommage.

Tout ça pour dire que même dans une petite fondation où tout semble se passer à merveille on a découvert qu'il y avait beaucoup de tensions, de jalousies et de manipulation. Ça semble irréel parce qu'à première vue tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. La naïveté du bachelor en prend un coup pendant cette mission et c'est pas plus mal.

Le mardi fût bien plus positif. En effet, la direction de la fondation a décidé de mener une enquête sociologique auprès des enfants des nucleos pour savoir comment ils vivaient leur apprentissage de la musique, du solfège et de la pratique orchestrale. C'est également surtout pour voir si les professeurs viennent aux cours et respectent les horaires et pour avoir des données chiffrées qui manquent à la fondation (type le nombre d'enfants qui participent au programme d'apprentissage musical). Il faut préciser que ce qui renforce mais qui peut aussi fragiliser la fondation est le fait que les professeurs actuels sont des anciens enfants qui ont eux-même participé à ce programme et bien souvent ils jouent aujourd'hui dans l'Orchestre Juvénile du Sodre. Ce sont des des jeunes de 15 à 25 ans environ qui parfois oublient leurs responsabilités. Pour la plus grande majorité ce n'est pas le cas mais tous doivent être exemplaires pour le bon fonctionnement de la fondation toute entière. Nous avons donc été pour la première partie de l'enquête au nucleo de Crandon, une école privée méga chère (15000$ à l'année pour les lycéens) où nous avons aidé les enfants à remplir leurs questionnaires (enfants âgés de 6 à 9 ans).

Cette enquête va se poursuivre dans chaque nucleos, nous aurons donc la chance de pouvoir visiter chaque centre de formation même ceux de l'intérieur du pays.

Et n'oublions pas de mentionner le départ de Yoann de notre coloc. Il a trouvé une place dans une autre colocation ce qui lui évitera d'être seul après notre départ. (Eh oui, dans un mois tout pile nous serons presque dans l'avion à cette heure ci).


Quelques NB :
NB1 : En Uruguay, les bus scolaires déposent les enfants juste devant chez eux
NB2 : On peut payer son parcmètre avec son téléphone en appelant un numéro




Suite du programme : Ce week end ça sera Buenos Aires pour Yoyo qui va voir le derby River Plate-Boca et nous nous partons avec Michèle se faire la côte est j'ai dit Piriapolis, Punta Ballena, la villa de Carlos Paez Villaro et la grande et magnifique Punta del Este

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire