mardi 13 août 2013

BS.AS

Jours 44, 45, 46 et 47 (oui bon un long week-end quoi).

BUENOS AIRES. 11H45, nous débarquons dans le "Paris de l'Amérique du Sud" dans le quartier de Puerto Madero, là où le bateau nous a laissés. Il ne faut que 4h pour rejoindre Buenos Aires depuis Montevideo : 3h de bus et une heure de bateau. Pleins d'énergie, nous descendons toute la Paetonal Florida, une longue rue piétonne aussi appelée avenida de cambio. Tous les mètres on trouve des individus lambda qui cherchent à acheter des dollars (qu'on ne peut acheter en Argentine!). Les taux officieux sont bien meilleurs que les taux de change officiels, c'est pourquoi il est préférable de changer ses dollars de façon officieuse. Après avoir mangé un bout, nous continuons notre balade dans le Centro jusqu'à Plaza de Mayo, la place principale de Buenos Aires. On prend quelques photos devant Casa Rosada (le palais présidentiel), on contemple le Cabildo (lieu de signature de la Constitution, de l'indépendance...) et evidemment on s'arrête devant la pyramide de Mayo (qui ne ressemble en rien à une pyramide d'ailleurs). On s'est aussi promenés dans le barrio San Telmo et Montserrat où se trouvent de nombreuses églises, couvents, l'ancienne Bibliothèque municipale et des petites rues pavées plus que mignonnes. Finalement nous étions rapidement crevés et nous en avons donc profité pour nous allonger au soleil devant le ministère de la défense ce qui fut...une mauvaise idée puisqu'on s'est fait jetés : interdiction de s'allonger sur une pelouse publique. Un peu plus tard, nous retrouvons Laurent dans le centre et partons voir l'Obélisque et le Times Square local sur l'avenue la plus large du monde (300m), l'avenue 9 de Julio. Sans perdre de temps, nous filons au barrio Recoleta et visitons le célèbre cimetière où repose notamment la fameuse Eva Peron.
Nous nous rapprochons finalement de chez Laurent, dans le barrio de Palermo Soho pour trouver un hostel (ici les auberges de jeunesse s'appellent hostel et les hotel, hotel) et faire une petite pause car mine de rien nous avions déjà beaucoup marché. A peine une heure plus tard, Yoann et Laurent s'en vont au match de River Plate (de foot évidemment) pendant que Simon et moi allons tester les cocktails et restau de la capitale argentine. Les prix changent par rapport à Montevideo. On se fait facilement un bon restau pour 10€ à 2 avec bien trop à manger et à boire, le taxi ne coûte vraiment rien et les bus encore moins... Autant vous dire que ça nous change ! Nous retrouvons les Yoann et Laurent dans un bar sympa après le match et avons testé quelques bar(ssssss). La première journée fut chargée.


Casa Rosada

Plaza de Mayo

San Telmo


Recoleta



Couchés tard, levés tôt. Un déj' en ville rapidos près de l'obélisque et c'est parti pour une nouvelle journée de marche. Nous visitons le zoo de Palermo puis le bosque de Palermo, un parc muy muy lindo. Après une longue balade, Laurent nous emmène dans un des centres commerciaux les plus connus de Buenos, Alto Palermo. On y fait une pause smoothie et un peu de shopping, on est déjà lessivés. On apprend alors que ce soir, il n'y aura aucun alcool vendu dans les restaurants et bars et que tout sera fermé à partir de 22h. Chouette. Pourquoi vous dites-vous ? C'est simple, dimanche c'est jour d'élections législatives alors pour que tous les Argentins votent et se déplacent, il ne doivent pas sortir ni boire la veille au soir. Incroyable, nous on est sidérés. On ne se laisse pas abattre pour autant, les garçons partent faire un foot en salle là où travaille Laurent (il bosse dans une boîte qui organise des tournois de foot en salle entre entreprises, auberges de jeunesse...) alors que je pars faire un tour dans Palermo voir la feria de plaza Serano. Le soir, on va se faire un asado (qui sont également très répandus en Argentine tout comme en Uruguay) puis une previa chez Laurent car tout est fermé. Plus tard dans la soirée nous avons retrouvé une bonne partie des Emliens (merci d'ailleurs à Juliette pour sa soirée) en stage à Buenos Aires et rencontré de nombreux étudiants/jeunes d'un peu partout dans le monde pour notre plus grand bonheur.


Bosque Palermo




Zoo de Palermo

Zoo de Palermo


Encore une fois couchés tard, levés tôt. Enfin pas si tôt que ça mais nous n'avons plus de jambes, c'est dur de se remettre à marcher quand ça fait 2 jours qu'on ne fait que ça et qu'on se couche à plus de 4h du matin. Nous allons donc à la très célèbre feria de San Telmo qui s'étire sur de nombreux kilomètres. Nous marchons pendant des heures, admirant les oeuvres d'arts, les musiciens, les shows de tango, les bijoux traditionnels, les cuirs, les siphons, les maillots de foot... Nous partons ensuite au quartier de La Boca, qui renferme le stade Boca (concurrent de River Plate). Les maisons sont multicolores, tout est si joli mais également si touristique. Malheureusement pour moi, la batterie de mon appareil photo fut capricieuse. Nous passons par le caminito et les rues aux alentours avant de rentrer pour dormir et se reposer. Nous sortons ensuite pour manger des canelonis et ravioles, pâtes très répandues en Am du Sud.


Casa Rosada
Feria San Telmo

Feria San Telmo


C'est donc très tôt en ce lundi matin que nous avons pris le taxi puis bateau puis bus pour retourner à Montevideo sur les coups de 13h. Un peu pressée, je cours à ma réunion avec el banco Santander de 14h et vais directement travailler sans prendre le temps d'une douche, d'une sieste ou de quoi que ce soit. Ahrrgh, dur. Autant vous dire que le lundi soir, on a pas fait long feu. Une machine, des courses, manger et dodo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire