Le soleil est au rendez-vous, aussi nous nous motivons Simon et moi pour aller sur le point culminant de Montevideo à la Fortaleza. Un peu en dehors de la ville, ce magnifique point de vue se trouve... au milieu des bidonvilles et d'un quartier super craignos : le cerro. Après une demi heure de taxi nous voilà arrivés : le musée militaire et la forteresse proposent un point de vue hors du commun. Ca nous permet de voir Montevideo d'une autre façon. Malheureusement quartier craignos = pas d'appareil photo pour immortaliser tout ça. Il fait beau et nous profitons du point de vue au soleil. Dans la fin d'après-midi un programme chargé à base de courses pour la semaine, sortie avec les françaises, restau et Azabache (boîte locale) pour terminer sur un petit 4h30 du matin. Autant vous dire que le dimanche fût simple : dormir, manger, regarder le foot (les garçons pas moi). A base de 14h de sommeil, on adore les dimanches comme ceux-là.
Photo qui n'est pas de moi, El cerro |
Jour 50 et 51
Un jeudi fort bien chargé. La Fondation m'a chargée de prendre des photos pour retracer leur palpitante journée. Ca commence par un concert infantil au Teatro Solis (des enfants âgés de 5 à 15 ans) avec des super oeuvres jouées, Simon me rejoint d'ailleurs pour voir par lui-même ces petites merveilles. Yoann me rejoint et nous enchaînons directement sur un départ en bus pour Teja, une zone de bidonville en périphérie de Montevideo. La Orquesta Metropolitana (celui des enfants de 5 à 15 ans) va jouer dans ce quartier (très) défavorisé pour illustrer la signature d'un accord entre l'administration et la fondation : en plus d'un lieu de formation à la musique, les habitants ont fait signer au ministre un accord pour disposer de l'eau courante et de l'électricité (eh oui, triste histoire). Le concert était très émouvant, beaucoup de gens ont pleuré même si nous ne devions pas nous laisser attendrir mais bien surveiller nos effets personnels et ceux des jeunes musiciens (quartier soumis au vol...).
Nous terminons la journée par un flashmob/concert en plein air sur la Plaza Cagancha qui a attiré beaucoup de monde. La journée fût bien chargée mais très éloignée de notre quotidien, et ça, ça fait du bien.
Le soir Yoann et moi étions fatigués mais Simon est parti rejoindre nos amies françaises.
Le jour 51 fût normal, RAS sauf que les employés de la fondation ont compris que j'aimais la photo et me dirigent de plus en plus vers ce domaine dans mon travail. Autant vous dire que je suis comblée. Le soir nous avons découvert une petite rue près de chez nous où se trouve le seul "vrai" pub irlandais de Montevideo et toute une série de bars/restaurants forts sympatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire