samedi 13 juillet 2013

Barrio Reus

Jour 17

Vendredi. Presque le week-end. Enfin pour moi week-end à 13H, je décide de prendre mon après-midi pour aller visiter un peu avec Simon. Yoann a répétition lui, il reste donc au SODRE.


Avec Simon, nous choisissons el barrio reus (quartier juif de Mtv) pour ce vendredi après-midi. Quelques éclaircies, on en profite pour y aller à pied. Après une marche de 45min, on tombe sur ce petit quartier. Aux premiers abords, ce sont des rues vides, pleines de tags, les pavés dont défoncés et les chiens errants font également parti du paysage. Pas très accueillant. Finalement, on débouche sur le centre du quartier où se trouvent de nombreux commerces avec de bonnes affaires à la clé. On y trouve beaucoup de vêtements (vieilles cargaisons La Redoute par exemple), de magasins de souvenirs ou encore des drapeaux de l'Uruguay à tous les coins de rue. Passée la grande rue, nous trouvons la rue tant recherchée : calle Emilio Reus. C'est une ancienne rue qui témoigne de la culture juive en Uruguay. Les maisons sont de toutes les couleurs et des murs peints ainsi que des inscriptions ornent les façades. Cependant, encore une fois, cette magnifique rue témoigne du manque de soin des uruguayens. Visiblement, cet endroit est livré à lui-même, sans rénovations, avec de multiples dégradations apparentes et mal fréquenté. Je m'arrête très rapidement pour prendre quelques photos, tout en ayant soin de cacher l'appareil sous mon manteau. Je n'avais évidemment pas pris de sac à main, c'est plutôt déconseillé.


Calle Emilio Reus

Un magasin Simon dans le barrio reus



Nous continuons notre ballade dans le barrio reus et tombons sur el mercado agricola (le marché agricole). Entièrement rénové en 2012, il est la preuve qu'avec un peu d'application, les Uruguayens peuvent faire les choses bien. Ces grandes halles modernes proposent de nombreuses boutiques avec maraîchers, bouchers, poissonniers, artisans, fleuristes, bièrerie, glacier, restauration rapide, chivitos, machine à yaourt et j'en passe. Nous nous arrêtons boire une bière artisanale, pour goûter. Il faut préciser que les Uruguayens sont très fiers de leurs alcools. Il attachent beaucoup d'importance au fait qu'ils produisent eux-mêmes du bon vin et de la bière. Les stars sont la Patricia et la Pilsen qui ne sont pas très fortes en goût mais bon marché.

Mercado Agricola

A l'intérieur du marché agricole




Quand nous sortons la nuit est tombée. Pour ne prendre aucun risque, nous prenons un taxi et rentrons à casamarilla. Nous ne sortons pas car demain a lieu le match Uruguay-France et nous entendons bien profiter de notre samedi soir, quel que soit l'issue du match. Et oui, avec un petit budget dans ce pays où la vie est chère, on choisit nos sorties !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire